Charleroi - ZOOM

Quand l’art s’invite dans les commerces…

Les commerçants carolos exposent des œuvres d'art sur les travaux de la ville

Du 26 mai au 16 juin 2016, les vitrines des commerces du centre-ville de Charleroi se transforment en véritables “galeries d’art éphémère”.Voici la liste et les lieux d'exposition des œuvres des membres de l'atelier ACG-ART participant à l'exposition Zoom organisée par l'Asbl Charleroi Centre Ville

  • L' oeuvre de Derry Turla est à l’Art Croque, Galerie Bernard (Boulevard Tirou)
  • L’oeuvre de Michel Sambrée est chez Nadia Vandeburie (Rue de Marcinelle, 16)
  • L’oeuvre de Jean-François Dupriez se trouve chez Ratatouille (rue de Marcinelle, 47)
  • L’oeuvre de Jean-Luc Suzan se trouve à la Maison Piloy (rue Neuve, 60)
  • L’oeuvre d’Alix Houbart se trouve à l’Espace Wallonie (rue de France, 3)
  • L’oeuvre d’Eva Choustoulakis se trouve au Croissant Gourmand (rue Neuve, 35-37)
  • L'œuvre de Léa Paepen se trouve aux Assurances Piron (Boulevard Tirou, 84).
La photo prise par la RTBF représente une oeuvre de Michel Sambrée, membre de l'Atelier ACG-ART - « Ou Feû di nos ouvrîes sprite èl rive gauche ».



Les vitrines des commerçants carolos sont actuellement décorées de  peintures et de photos inspirées par les travaux du centre-ville. Tout cela forme une grande galerie d'art éphémère organisée par l'asbl Charleroi Centre-ville qui s'appelle Zoom.
Ils sont une cinquantaine de talents carolos à avoir participé à l’opération qui vise à redynamiser les vitrines des magasins.
Damien Delers, le responsable du projet pour l'asbl Charleroi Centre-ville, explique le principe de Zoom : " C’est proposer des œuvres dans les vitrines. Les œuvres viennent de partout mais, principalement, d’artistes carolos. Et, cette année-ci, on leur a proposé un thème qui est de réinterpréter des photographies des travaux de Charleroi. "
Certains commerçants n’ont pas hésité à s’investir un peu plus que d’autres dans l’opération. Ainsi, Nadia a-t-elle décidé de carrément décorer toute sa vitrine en rapport avec son tableau : " Au lieu d’avoir ce côté très négatif, parce que évidemment le rapport client-commerçant n’est pas évident en raison des travaux, c’est vrai que ce n’est pas mal du tout d’avoir mis ça en avant pour égayer les façades commerciales. Ca change un peu. "
L'expo " Zoom chez les commerçants " de Charleroi se tient jusqu'au 16 juin 2016.
Publié le vendredi 27 mai 2016 à 13h07
RTBF.be

Posts les plus consultés de ce blog

ZOOM 2017

Présentation de ACG-ART asbl